Une tortue verte se bat contre un mur de déchets plastiques pour faire son nid

Une vidéo de BBC Earth vient de terrifier les internautes du monde entier. La vidéo nous montre la réalité insupportable qui se cache derrière notre production et consommation de produits en plastique. Les images dramatiques ont été filmées sur l’île de Noël, un territoire australien situé dans l’océan indien. Des chercheurs ont filmé une tortue femelle (tortue verte) qui a enterré ses œufs sur une plage complètement débordé de déchets en plastique.

Pendant cinq heures ( d’habitude elles prennent 1-3 heures) la tortue essayait de faire son nid parmi les ordures. Les images font du mal au cœur, beaucoup d’internautes ont demandé pourquoi les chercheurs n’ont pas secouru la tortue en faisant de la place. Malheureusement, en intervenant ils auraient effrayé la tortue et ils auraient probablement interrompu son travail important. Les images bouleversantes ne s’arrêtent pas là. Les chercheurs ont filmé les bébés qui ont du se battre contre les déchets plastiques pour atteindre la mer. Rassurez-vous cette fois-ci les chercheurs sont intervenus et ont sauvé les nouveaux-nés qui se sont coincés dans les déchets.

Our Blue Planet: Turtles battle with plastic

These turtles on Christmas Island have to battle a wall of debris to reach the ocean.#OurBluePlanet

Публикувахте от BBC Earth в Четвъртък, 11 януари 2018 г.

Que faire?

L’île de Noël n’a que 2000 habitants, le plastique a été ramené sur les plages par les courants océaniques, la pollution plastique étant un problème global. Si nous souhaitons diminuer et éradiquer la pollution nous devons agir, même s’il n’y a pas de solution facile et unique à cette crise. Ces images bouleversantes nous touchent tous et nous devrions écouter nos émotions et les utiliser pour passer à l’acte. Sur le plan personnel nous pouvons tous faire des améliorations, nous pouvons réduire la taille de nos déchets en achetant moins de plastique, moins de produits emballés et en jetant tous nos déchets d’une manière responsable. Ce genre d’actions sont totalement nécessaires, mais elles restent insuffisantes.

Nous devons informer nos gouvernements que la pollution plastique est un problème qui est très important pour nous tous. Nous devons exiger des actions sérieuses de la part de nos gouvernements et de la part des instituions internationales. Ces institutions ont les moyens et le pouvoir d’apporter des solutions à tous les niveaux. Nos gouvernements peuvent faire des lois plus strictes et peuvent investir dans des projets de nettoyage d’une manière urgente.

Les gouvernements sont en bonne position pour obliger l’industrie à diminuer le gaspillage, mais en tant que consommateurs nous avons aussi du pouvoir. Nous pouvons exercer du contrôle sur l’industrie en faisant des choix plus considérés. Nous pouvons également essayer de communiquer avec eux en leurs demandant des produits plus durables et écologiques.  La protection de l’environnement ne devrait pas être une question politique, la grande majorité des gens sur Terre sont d’accord sur le fait que les taux de pollutions sont complètement inacceptables. Faisons-le savoir à nos dirigeants, aux producteurs et aux autres citoyens.

Aleks Evtimov

Je suis le créateur et le gestionnaire des communautés 'Plus d'Arbres Moins de Connards', 'Je ne suis plus un mouton', 'L'univers est en nous' et 'More Trees Less Assholes'. Depuis cinq ans nous utilisons les réseaux sociaux ensemble dans le but de donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Je créé du contenu sur la déforestation, le changement climatique, le bien être des animaux et la pollution et grâce à vos interactions ces informations atteignent des millions de personnes chaque année. J'aime bien toucher à d'autres problèmes modernes, tels que l'intelligence artificielle et son impact sur l'économie et les réseaux sociaux et leur impact sur notre société et nos systèmes politiques.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *