Un silo à grains a été transformé en une incroyable maison écologique

Jan Körbes, un architecte allemand, a vécu pendant deux ans dans une caravane. Il n’a pas du tout aimé sa petite maison, il l’a trouvait beaucoup trop passive, il avait besoin de bouger. Il a décidé d’essayer quelque chose de différent. Avec le soutien de son groupe de 4 collaborateurs REFUNC, il a démarré ce projet de maison futuriste. Ils ont commencé en achetant un vieux silo de grains. Ils ont du créer des doubles murs pour améliorer l’isolation. Ils ont taillé beaucoup de fenêtres sur les parois du silo. ”Nous avons appris que nous avions besoin de très peu de choses afin d’être heureux. La vie est vraiment simple.”

À l’intérieur du silo se trouve un espace de 13 mètres carrés sans coins, l’isolation compte sept centimètres d’épaisseur et est composée d’un mélange de papier, de feuille d’aluminium, de polyester et de bois recyclé.  Presque tous les meubles et accessoires sont aussi recyclés – le sol de la cuisine, les étagères, les tiroirs, le bureau, le silo utilise principalement de l’eau recyclée. Il a fait pousser une plante grimpante sur le coté du silo, afin de créer une isolation naturelle contre la lumière du soleil. Tous le meubles ont du être adaptés pour rentrer dans la cylindrique de sa maison. Dans sa “cave” on retrouve une petite bibliothèque, ainsi que son réservoir d’eau potable, une bouteille de gaz, une sortie de secours et une batterie de voiture. Il a également un système de récolte d’eau de pluie qu’il conserve dehors.

Photo du premier étage. Source : page Facebook Silo City

Pour arriver à ces 13 mètres carrés, il a construit un deuxième étage à l’intérieur du silo. C’est probablement la partie qui m’a impressionné le plus dans son design. Il n’y a évidement pas de place pour un escalier dans sa petite maison, il a donc conçu un mur d’escalade qui relie son salon/cuisine à la chambre. Il explique qu’un tel design a des conséquences importantes sur sa santé physique. Quand on a besoin d’escalader un mur à chaque fois qu’on a oublié quelque chose dans la chambre le corps se renforce.

”Nous l’appelons du darwinisme architectural. Celui qui ne sait pas escalader le mur ne peut pas aller au deuxième étage.”

Photo du deuxième étage. Source : Page Facebook Silo City

Il a vécu dans le silo avec sa fille qui a adoré l’environnement étrange: “On avait l’impression d’être dans un vaisseau spatial“, raconte-t-elle. Aujourd’hui Jan n’habite plus dans son silo, mais la maison est toujours là pour inspirer les gens qui sont curieux.

«La plupart des gens sont très heureux d’avoir partagé mon expérience ‘Silo City‘. Ils se laissent inspirer par cet exemple afin d’organiser leur propre maison différemment», explique Jan.

Il dit que c’est intéressant ce que “un petit espace fait à l’esprit et au corps“.  Dans son nouveau appartement ce qui lui manque le plus c’est l’activité physique du mur d’escalade. Sa famille est toujours nostalgique de leur petite maison, alors ils y passent plusieurs nuits chaque mois.  “Les petits espaces relient les gens. L’interaction avec l’environnement est très élevée, c’est incroyable combien de visiteurs nous comptons quand nous laissons la porte ouverte … “

Vous pouvez visionner une vidéo documentaire  réalisée par Kirsten Dirksen qui montre tous les détails de la maison silo.

Sources :
Photos: Ishka Michocka, Christian van der Kooij, Jan Korbes
Plus de photos sur Silo House: www.silocity.space
REFUNC
SiloCity sur Facebook

Aleks Evtimov

Je suis le créateur et le gestionnaire des communautés 'Plus d'Arbres Moins de Connards', 'Je ne suis plus un mouton', 'L'univers est en nous' et 'More Trees Less Assholes'. Depuis cinq ans nous utilisons les réseaux sociaux ensemble dans le but de donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Je créé du contenu sur la déforestation, le changement climatique, le bien être des animaux et la pollution et grâce à vos interactions ces informations atteignent des millions de personnes chaque année. J'aime bien toucher à d'autres problèmes modernes, tels que l'intelligence artificielle et son impact sur l'économie et les réseaux sociaux et leur impact sur notre société et nos systèmes politiques.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *