Trois ouragans sur la même image satellite. Doit-on s’inquiéter?

L’océan Atlantique vient d’accueillir trois ouragans au même moment – Irma, Jose et Katia.  Est-ce qu’on devrait s’inquiéter? Est-ce que ce genre d’éventements sont en train de devenir de plus en plus recourants dans le contexte du changement climatique?

Certains sites ont  sonné l’alarme, comme si ces trois ouragans sont une preuve que nous approchons l’apocalypse à grande vitesse. Ceci n’est pas tout à fait le cas. La dernière fois que trois ouragans étaient actives en même temps dans l’océan Atlantique était en 2010 quand Igor, Julia et Karl ont été classifié comme ouragans.

Eric Blake, un spécialiste des ouragans qui travaille pour ‘The National Hurricane Center’ précise ce qui différencie les ouragans de 2017:

Pour la première fois dans l’histoire moderne, trois ouragans menacent la côte en même temps.

Il est important de noter que le fait d’avoir trois ouragans dans le bassin de l’Atlantique au même moment, ne signifie pas que le changement climatique a fait de 2017 une année particulièrement mauvaise en termes de nombre total d’orages.  Ce qui est clair c’est que l’augmentation de la température de l’eau des océans a un impact direct sur la formation et la persistance des ouragans. Nous savons que le réchauffement climatique causé par l’activité des humains a augmenté la température des océans et a donc inévitablement augmenté l’intensité de ces orages. Les effets les plus sérieux du changement climatique seront ressentis et observés à long terme ce qui rend plus difficile  la tâche de motiver les gens à agir. Il est donc important de souligner que ces changements ont des impacts très réels dans le présent.

 

Aleks Evtimov

Blogueur. Créateur de www.veganews.eu

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *