Nous pouvons mettre fin à la déforestation, voici comment (infographie)

Ce visuel comprend une série de solutions à la déforestation. Certaines solutions sont extrêmement faciles à mettre en œuvre, d’autres demandent plus d’efforts. Quoi qu’il en soit, c’est certain que nous pouvons agir d’une manière quotidienne pour réduire notre poids écologique sur les forêts. J’ai créé ce visuel avec votre aide, vous m’avez envoyé des centaines de commentaires avec des solutions que j’ai résumé dans cette liste de treize points. J’ai hâte de mettre à jour le visuel dans l’avenir, si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à me les envoyer. Partagez le visuel sur les réseaux sociaux et parlez-en avec votre famille et vos amis. La déforestation est un problème pressant que nous pouvons résoudre uniquement si nous agissons ensemble.

 

 

Aleks Evtimov

Blogueur. Créateur de www.veganews.eu

  1. Cédric Junillon

    En ce qui concerne le point 2, c’est plutôt erroné car comme vous le dites, la production de n’importe quelle huile demande de l’espace et l’huile de palme est en fait la moins gourmande en espace… Un rapport de 5 à 7x par rapport à du colza ou du soja par exemple… (la problématique de cette huile vient plutôt de la mauvaise gestion de la nature, de la faune et des travailleurs dans les pays qui la produisent)

    • Aleks Evtimov

      Bonjour Cédric! En effet, les autres huiles végétales demandent plus de terres que l’huile de palme. Un des principaux problèmes avec l’huile de palme, c’est qu’elle est produite uniquement dans des régions qui abritent énormément de biodiversité.

  2. Grout

    Bravo pour votre travail et cette liste que ceux qui sont touchés par ces problèmes connaissent et ont, j espere déja en partie mis en pratique…pour l huile de palme il me semble qu elle est partout et qu il est de plus en plus difficile de s en éloigner ? Pour les métaux ….j étais hier a une réunion d information sur le projet, bien français, d exploiter l or de Guyane (effrayant !) et à une autre de bloom contre la pêche avec les filets électriques… ce n est pas une poignée d activistes qui peut lutter contre les monstres qui vont exploiter les forêts et qui font, de surcroît, miroiter des emplois, … et un Président, élu démocratiquement, comme celui des Etats Unis montre que les gens ne voient pas ce qui se passe et s engagent à détruire eux mêmes le monde de leurs enfants qu’ils croient aimer…mais j utilise une tablette, de l énergie, du plastic, des métaux rares pour écrire ces mots inutiles donc je suis coupable…!

    • Aleks Evtimov

      Oui j’avoue, c’est vraiment difficile de refuser l’huile de palme, elle est partout. En gros, il faut éliminer les produits préfabriqués pour s’en débarrasser… Et puis, il y a aussi les produits cosmétiques qui en contiennent…

      Nous sommes tous coupables, l’essentiel c’est de nous en rendre compte et d’essayer de modifier nos comportements.

      Merci beaucoup de votre commentaire ! Et merci surtout pour vos actions et votre engagement!

  3. Grazziela STAFFIERI

    Je partage…!!!

    Il faut changer nos comportements et alimentations… Pour le respect ne notre environnement et de notre planète BLEUE…!!!

  4. ecogine .org

    Bravo pour vos 12 conseils pour mettre fin à la déforestation. Cependant, concernant le point n°8, il faut dire à tous vos amis et vos soutiens qu’il existe d’autres moteurs de recherche écologiques qui agissent spécifiquement pour l’environnement et pour planter des arbres. Connaissez vous écogine.org le moteur associatif Français qui aide les associations environnementales par des dons et procède à la compensation du CO2 produit par les internautes utilisant le site? Essayez, et vous serez surpris par l’efficacité de ce méta moteur et par l’éthique d’écogine et de sa petite équipe de bénévoles qui se battent au quotidien pour l’environnement.

  5. porcaro

    Bonjour, à propos de l’huile de palme,il est facile de ne pas en utiliser, il suffit de lire les étiquettes et de faire son choix…
    Pour les voitures, je roule à l’éthanol, et je suis dans la part la plus asse des revenus, je mange presque tout en bio,je réfléchis avant de consommer, et je fais mes choix.
    pour planter des arbres ou des forêts ou des vergers, il faut avoir des terres, or ceux qui les possèdent (une grande partie de la surface du pays, ou du monde,) sont ceux qui ont les mauvais comportements, et ce sont des accapareurs qui ne cèdes jamais un hectare, et qui sont toujours sur les ventes.
    Pour éviter de recycler, il faut éviter d’acheter des conneries, et un smartphone tous les deux ans à 60 euros, ça suffit.
    Quand à l’utilisation outrancière des métaux et des matières premières, un des remèdes est la pauvreté…
    Je cuisine tout moi mëme et à partir de matières premières bio ou locales ou les deux.
    Je fais mon pain.
    …..
    Mais je travaille seulement 50 h par mois, j’ai du temps libre, , et c’est pour cela que je peux vivre comme ça.
    de plus on est en france et on bénéficie de res et apl, ce qui fait que j’ vis avec approximativement 1000 euros moi tout compris.
    C’est d’abord le mode de vie qui selon moi permet de pratiquer comme cela, et c’est ce sur quoi il faut faire le plus de changements.
    C’est pourquoi je milite pour le revenu de base ou universel.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *