McDonald’s vient de lancer un hamburger végétalien! (Voici les détails…)

La chaîne de restauration rapide a annoncé qu’ils vont essayer un nouveau produit sur leur menu – un hamburger végétalien. Le nouveau burger sera appelé McVegan et son nom correspond à ses ingrédients. Le burger ne contient pas de viande ou autres produits animaux ! La composition est simple : un burger de soja, de la laitue, des oignons, de la moutarde et du ketchup, mais apparemment elle est très efficace. La nouvelle de la création du McVegan a fait le tour du monde, suscitant beaucoup d’intérêt et de polémiques.

Si vous êtes déjà impatient de goûter le burger, vous devrez attendre… Le McVegan sera disponible uniquement en Finlande à Tampere pour une période d’essai du 4 octobre au 21 novembre. Les clients qui ont goûté le sandwich n’ont pas hésité à partager les images sur les réseaux sociaux. Des internautes excités par la nouvelle ont demandé à McDonalds de lancer le burger dans plusieurs pays différents.

Irez -vous au Mcdo ?

Beaucoup de personnes qui ne sont même pas végétariennes boycottent la chaîne multinationale, depuis des années pour une myriade de raisons.Une femme finlandaise a affirmé qu’elle avait boycotté la marque depuis plus de 20 ans, mais que le nouveau burger à base de plantes l’a fait changer d’avis. Inutile de dire que McDonalds n’est pas parmi les marques les plus respectées parmi les végétaliens et cette nouvelle annonce de la part de la compagnie a suscité pas mal de controverse. Est-ce que l’introduction de ce nouveau produit est une chose positive ou il s’agit d’une manœuvre de marketing qui ne vise qu’à utiliser la ‘tendance’ végétalienne dans le but d’augmenter les recettes de la multinationale?  Perso, je trouve que la question est nuancée, il y a du positif et du négatif.

Le Négatif

La compagnie n’a pas changé de fond juste parce qu’elle a introduit un article végétalien. Vous avez choisi de boycotter le fast-food parce que vous considérez que c’est de la nourriture de mauvaise qualité qui nuit à la santé des gens? Est-ce que ce sont les publicités qui ciblent les enfants qui vous ont dégoûtées? Ou bien vous n’y allez plus parce que vous n’êtes pas d’accord avec les conditions de travail que les travailleurs du fast-food doivent subir? Ou peut être vous n’aimez pas qu’une énorme corporation multinationale puisse avoir tant de contrôle sur l’alimentation des gens aux quatre coins du monde? Un hamburger végétal ne va pas supprimer tout ce que voyez comme négatif.  Je peux compter le nombre de fois où j’ai mangé au Mcdo sur les doigts de ma main, et je ne pense pas que ce burger changera ce fait. Ceci dit, je vois ce changement comme important, nécessaire et même révélateur de la révolution alimentaire qui s’opère.

Le Positif

Certains végétaliens sont excités par le fait qu’une compagnie qui symbolise la consommation de viande a fait un pas vers la nourriture végétalienne. Soyons clairs, si McDonalds a décidé d’introduire le McVegan, ce n’est pas parce qu’ils sont préoccupés par le bien-être des animaux, ni par la protection de l’environnement. Ce qui les intéresse, c’est l’argent, et le fait qu’ils espèrent que ce nouveau produit leur apportera des bénéfices signifie que le marché a évolué beaucoup. Même si nous pouvons avoir des doutes sur les motivations derrière cet essaie, les conséquences peuvent être bénéfiques pour les animaux et pour l’environnement.La conséquence positive la plus importante à mes yeux est la normalisation de la nourriture végétalienne aux yeux de la société. Beaucoup de gens imaginent qu’il est assez difficile de trouver la nourriture à base végétale qui correspond à leurs habitudes alimentaires : au niveau du prix, de la facilité et du goût. Avoir une option purement végétale dans le ‘temple’ de la viande pourrait susciter la curiosité de beaucoup de personnes qui n’ont jamais goûté les alternatives végétales. De plus il serait très pratique pour les végétaliens qui doivent toujours ‘faire les difficiles’ quand ils sortent avec leurs amis omnivores.

Parmi les végans, il y a ceux qui considèrent que donner de l’argent à une compagnie qui est impliquée dans l’exploitation animale n’est pas un acte éthique, même si le produit en question ne contient pas de produits animaux. Personnellement, je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette manière de voir les choses. Je suis content de découvrir que les grandes surfaces ont commencé à vendre de plus en plus de produits végétariens et végétaliens à côté des produits animaux. Cette expansion commerciale correspond avec le changement de mentalités et donne la possibilité à un grand nombre de personnes de découvrir la nourriture végétale et de continuer à en manger. Aujourd’hui, il est plus facile de manger végétalien qu’à n’importe quel autre moment de notre histoire moderne. Ceci dit, je ne suis pas du tout pressé d’aller goûter le McVegan, d’excellentes alternatives existent déjà et beaucoup sont vendus par des business que j’apprécie beaucoup plus que  McDonalds.

Aleks Evtimov

Je suis le créateur et le gestionnaire des communautés 'Plus d'Arbres Moins de Connards', 'Je ne suis plus un mouton', 'L'univers est en nous' et 'More Trees Less Assholes'. Depuis cinq ans nous utilisons les réseaux sociaux ensemble dans le but de donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Je créé du contenu sur la déforestation, le changement climatique, le bien être des animaux et la pollution et grâce à vos interactions ces informations atteignent des millions de personnes chaque année. J'aime bien toucher à d'autres problèmes modernes, tels que l'intelligence artificielle et son impact sur l'économie et les réseaux sociaux et leur impact sur notre société et nos systèmes politiques.

  1. Blablabla

    Un argument supplémentaire :
    avant : Terre > soja > boeuf + soja + aromates, etc. > “steak” > hamburger
    après : Terre > soja + aromates, etc. > “steak” > hamburger
    D’un point de vue purement mathématique végan, c’est bien. D’un point de vue diététique, behh…

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *