Les antibiotiques naturels

Les antibiotiques chimiques furent une des plus grandes inventions du 20ème siècle. Ils nous ont permis de traiter facilement plein de maladies qui étaient mortelles avant. Ils nous ont aussi donné la possibilité de faire plein d’opérations invasives, qui seraient complètement impossibles sans un traitement d’antibiotiques. Le problème c’est que avons vite commencé à utiliser les antibiotiques d’une manière excessive. D’un côté beaucoup de médecins les prescrivent trop facilement, pour des maladies que notre système immunitaire pourrait combattre tout seul. D’autre part la grande majorité des antibiotiques sont donnés aux animaux d’élevage. Cette sur-utilisation d’antibiotiques pose un réel problème, les bactéries de plus en plus résistantes commencent à apparaitre. Si nous perdons complètement l’efficacité des antibiotiques une grande partie des acquis de la médecine seront perdus avec.

Voici mes 3 plantes aux propriétés antibactériennes préférées, j’utilise surtout l’ail et le gingembre de manière préventive ou quand je sens que je commence à être enrhumé ou avoir mal à la gorge. Voici une étude très complète sur les plantes antibactériennes.  En cas de maladie, je ne recommande à personne de s’auto-traiter sans rechercher de l’aide d’un professionnel. 

ail antibiotic L’ail: C’est l’aliment antibactérien mais aussi antioxydant, anti-inflammatoire et anticancéreux par excellence principalement à cause de son composé l’allicine. Il serait même capable de détruire des bactéries que les antibiotiques chimiques ne peuvent neutraliser. Les médecins préconisent de manger quotidiennement deux gousses d’ail pour profiter pleinement de ses bienfaits. Il est préférable de le consommer cru, car certains de ses propriétés partent à cause de la chaleur. N’ayez pas peur de l’odeur de l’ail, car elle est liée à une partie de ses effets bénéfiques. L’odeur de l’ail dans l’haleine ne vient pas seulement de notre bouche ou notre estomac. Les composés chimiques de l’ail partent dans notre sang et sont exhalé par les poumons. Pour cette raison l’ail peut être très bénéfiques dans le traitement de pneumonie, l’allicine tue les bactéries en quittant le corps.

Le gingembre: En poudre ou en tranches confites, cette plante très présente dans les plats asiatiques possède d’importantes vertus thérapeutiques. Le gingembre peut calmer  des inflammations et soulage les douleurs gastro-intestinales ou encore musculaires. Il a aussi des propriétés antibactériennes

Le curcuma:  Associé au gingembre, le curcuma est capable de soigner les différents troubles de l’estomac et est particulièrement recommandé aux personnes qui souffrent d’ulcère.

Greger M., How Not to Die, p. 84

http://umm.edu/health/medical/altmed/herb/garlic

Aleks Evtimov

Blogueur. Créateur de www.veganews.eu

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *