Le véganisme n’est qu’une secte ?

Le véganisme est-ce une religion ou encore pire une secte ? Je peux comprendre pourquoi on pourrait associer le véganisme avec une croyance religieuse, beaucoup de religions ont des règles concernant ce qu’on mange et en particulier des règles par rapport à la viande. Il y a des restrictions par rapport aux jours qu’on peut manger de la viande et le type de viande qu’on peut manger. Le véganisme ‘impose’ aussi des restrictions à ce qu’on doit manger et elles peuvent sembler même très dogmatiques. Plus jamais manger aucun produit animal ?! Quel extrémisme !

Foi et faits

L’argument que le véganisme est une religion, est souvent lancé dans les débats dans le but de décrédibiliser son interlocuteur en remettant en question la nature de ses arguments.  Il est très importants d’en faire la distinction ! Tout d’abord le véganisme ne se soucie pas du tout des questions métaphysiques. Tous les raisonnements traitent des questions très réelles de notre existence et sont basés sur des faits scientifiques. Le fait que les animaux puissent ressentir de la douleur, de la peur et du plaisir n’est pas un opinion. Le fait que le corps humain n’a pas besoin de produits animaux pour survivre n’est pas une croyance, mais un fait confirmé par l’Organisation Mondiale de Santé, l’Association Diététique Américaine etc. En effet, les organisations de santé les plus réputées ont confirmé qu’un régime végétalien équilibré est convenable pour tous les âges et pendant la grossesse. (1) (2) L’élevage des animaux pour notre alimentation est une des principales causes de déforestation (3) (4), a un impact très important sur le changement climatique (4) et consomme d’énormes quantités d’eau (5). Ceci ne sont pas mes opinions ou croyances, la foi et la science ne sont pas la même chose. La science traite des questions qui peuvent être démontrées, alors que les croyances traitent souvent des idées sur le métaphysique qui ne peuvent pas être traité par la science. Par exemple, je ne sais pas avec certitude si j’ai une âme ou si les animaux en ont une, mais je peux observer leurs comportements et leurs anatomies pour comprendre qu’il sont capables de ressentir une grande partie des émotions que je ressens.(6)

Le véganisme et la peur

Les sectes jouent sur les peurs des gens pour les attirer, le véganisme semble faire la même chose?  Quand on fait face à des images de fermes ou d’abattoirs, nous ressentons pleins d’émotions négatives. Est-ce que montrer ces images aux gens c’est du chantage émotionnel?  Le fait de montrer une réalité si grotesque à laquelle personne ne veut s’associer provoque une réaction émotionnelle normale.  Parler des maladies liées à la consommation de produits animaux peut être vu comme une manière de faire peur aux gens pour qu’ils changent d’alimentation. Ça pourrait être le cas s’il n’y avait pas d’amples recherches qui lient le développement de plusieurs maladies chroniques à la consommation de produits animaux. (7) (8) (9)   Est-ce que dénoncer ce que l’élevage fait à l’environnement n’est rien d’autre que de la propagande apocalyptique, ou bien est-ce une réalité que l’industrie veut cacher pour continuer à en tirer des profits?

Il n’y a pas une seule vérité du végétalisme

Il n’y a pas une seule raison pour laquelle les gens décident de ne plus consommer des produits animaux. Chaque personne a ses propres motivations, raisonnements et manière de faire, on ne peut pas faire des généralisations. Certaines personnes le font par compassion pour les animaux, d’autre le font parce qu’ils sont préoccupés par l’environnement et d’autres le font pour leur santé. Il s’agit pas d’une croyance précise, mais d’une myriade de faits prouvés, que de plus en plus de personnes prennent en considération. De plus il n’y a pas que du noir et blanc, plein de gens deviennent conscients des faits scientifiques et adoptent un régime ‘flexi-tarien’ où ils limitent leur consommation de produits animaux consciemment sans la supprimer totalement.


Cet article fait partie de la série “Tous les arguments contre le véganisme”, où nous examinons avec un œil critique l’océan d’idées reçues et de désinformation qui entourent le véganisme. Consultez la catégorie ‘Les arguments’ pour trouver les autres articles et souscrivez-vous à notre Newsletter juste en dessous et suivez notre page Facebook pour les articles à venir.  Est-ce qu’il y a un argument sur lequel vous voudriez voir un article? Dites-nous dans les commentaires ici en dessous, ou envoyez-nous un message sur notre page.

 

Aleks Evtimov

Blogueur. Créateur de www.veganews.eu

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *