Le pergélisol, une bombe sous la glace arctique

Le pergélisol, c’est de la terre congelée, mais utilisons l’analogie de npr, qui l’illustre d’une manière plus vive. Imaginez un morceau de pain qui est normalement doux et spongieux. Trempez ce morceau de pain dans l’eau et congelez-le, le résultat sera un morceau dur et rigide. C’est ça le pergélisol.

Pour la première fois depuis des milliers d’années le pergélisol est en train de changer et ce changement est particulièrement rapide. On observe déjà que le pergélisol est en train de devenir doux comme du beurre à beaucoup d’endroits et ceci pourrait avoir des conséquences désastreuses pour la civilisation humaine et pour le reste de la vie sur Terre.

Dans le pergélisol on trouve de l’herbe qui date de 25,000 ans. On trouve également les carcasses de pratiquement toutes les espèces qui vivaient dans la toundra pendant cette période préhistorique: des mammouths, des rhinocéros et tous les autres animaux qui y vivaient durant les dernières 10000 ans. Comme vous le savez, tous les organismes vivants sont faits de carbone et il y a tellement de matière organique congelée dans le pergélisol que la quantité de carbone qui s”y trouve est deux fois plus grande que celle qui est contenue actuellement dans l’atmosphère. Environ 1600 milliards de tonnes métriques de carbone.

Quand on parle en terme de changement climatique, le pergélisol continent plus de carbone que tout le carbone que les humains ont relâché dans l’atmosphère depuis le début de la révolution industrielle. Tout ce carbone est une véritable bombe. On ne sait pas à quel moment elle va exploser, mais on sait qu’on a déjà déclenché le processus…

Les chercheurs ont construit des tunnels sous la terre glacée et ce qu’ils y trouvent est spectaculaire et morbide en même temps. Le pergélisol est un véritable cimetière rempli des restes d’animaux préhistoriques, et leurs recherches suggèrent quon pourrait y trouver également des zombies. Hélas, il ne s’agit pas de mammouths congelés qui vont renaître une fois que la glace fonde… Les chercheurs ont collecté des morceaux de pergélisol et on observé ce qui se passe quand la température augmente. Les bactéries préhistoriques qui s’y trouvent ‘se réveillent’ et commencent à consommer la matière organique décongelée en commettant du CO2 et du méthane. Imaginons maintenant ce qui se passerait si toutes les bactéries de l’arctique se réveillent… L’effet sur le climat serait dévastateur.

Nous ne pouvons pas savoir quel pourcentage du carbone qui est actuellement stocké dans la terre glaciale sera émis dans l’atmosphère. Mais même dans les scénarios les plus optimistes, ces changement provoqueront une boucle de rétroaction sur laquelle nous n’avons aucun contrôle. Nous savons que le changement climatique actuel est causé directement par l’activité humaine. Ce qui est positif c’est qu’en ayant la responsabilité nous avons également la possibilité de l’arrêter. Par contre, si on déclenche la fonte du pergélisol le destin de l’atmosphère sera hors contrôle.


veganews.eu est un site indépendant, géré par une seule personne. Ceci me permet de traiter des sujets et d’exprimer des points de vue qui sont rarement représentés dans les médias traditionnels. Ceci n’est pas une activité particulièrement lucrative dans notre société… J’ai donc besoin de votre soutien pour que je puisse continuer à faire mon travail d’une manière honnête et indépendante.  Découvrez les personnes engagées qui soutiennent déjà mes sites et nos communautés électroniques avec une donation mensuelle.  Sachez que même les donations de 1 € ont un impact important. Suivez ce lien pour en savoir plus, cela ne vous prendra qu’une minute. Merci.

Aleks Evtimov

Je suis le créateur et le gestionnaire des communautés 'Plus d'Arbres Moins de Connards', 'Je ne suis plus un mouton', 'L'univers est en nous' et 'More Trees Less Assholes'. Depuis cinq ans nous utilisons les réseaux sociaux ensemble dans le but de donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Je créé du contenu sur la déforestation, le changement climatique, le bien être des animaux et la pollution et grâce à vos interactions ces informations atteignent des millions de personnes chaque année. J'aime bien toucher à d'autres problèmes modernes, tels que l'intelligence artificielle et son impact sur l'économie et les réseaux sociaux et leur impact sur notre société et nos systèmes politiques.

  1. Nous sommes en train de déclencher une nouvelle ‘boucle de rétroaction’ – VegaNews.Eu

    […] Voici encore une ‘boucle de rétroaction’ climatique que nous risquons de déclencher. Le problème avec ce genre de boucles de rétroaction consiste dans le fait que nous provoquons un mécanisme que nous ne pouvons plus contrôler et qui amplifie d’avantage le problème qui l’a généré. Nous pouvons en théorie réduire nos propres émissions, mais nous ne pouvons pas réduire celles qui sont émises par les processus naturels que nous déclenchons en déstabilisant le climat. Vous pouvez voir d’autres exemples de boucles de rétroaction en suivant ce lien. […]

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *