Le commerce d’ivoire de mammouth, bon ou mauvais pour les éléphants?

La fonte du pergélisol inquiète scientifiques et citoyens du monde entier. Le changement climatique est en train de provoquer la fonte des terres qui sont restées glacées pendant des milliers d’années. Les conséquences environnementales vont être désastreuses, mais certains marchands ont déjà trouvé une manière d’exploiter les changements. Selon les experts les carcasses d’environ 10 millions de mammouths sont préservés dans le sol arctique, ce qui veut que des tonnes d’ivoire s’y trouvent.

La fonte du pergélisol a ouvert les portes au marché d’ivoire de mammouth. Environ 60 tonnes d’ivoire sont exportés de la Sibérie chaque année, la grande majorité aboutissent en Chine. L’explosion du marché d’ivoire de mammouth a été vue comme une source d’espoir pour la préservation des éléphants d’Afrique, mais tout le monde n’est pas d’accord sur les conséquences que ce nouveau marché aurait.

La Chine a enfin pris des mesures pour mettre la fin du commerce d’ivoire, qui est responsable de la mort de 30000 à 40000 éléphants chaque année. Avant la colonisation européenne l’Afrique avait une population d’environ 20 millions d’éléphants. Dans les années 70 ce chiffe avait déjà descendu à 1,3 millions d’éléphants. Aujourd’hui on estime qu’il ne reste que 400,000 éléphants sauvages.

Les défenses des mammouths sont très similaires à celles des éléphants. Le commerce d’ivoire de mammouth n’est pas illégal et quelque part on pourrait imaginer que son existence peut être bénéfique pour la conservation des éléphants; Le problème c’est que le commerce d’ivoire de mammouth alimente la demande d’ivoire en générale. L’ivoire d’éléphant est toujours vendu et à un prix plus élevé que celui d’ivoire de mammouth. Tant que le commerce existe; l’existence des éléphants sera menacée.

Beaucoup de commerçants vendent de l’ivoire de mammouths en le présentant comme de l’ivoire d’éléphants. Aujourd’hui environ 50 pourcent du commerce d’ivoire en Chine provient de mammouths. La légalité de l’ivoire de mammouth crée une protection pour le commerce d’ivoire d’éléphants. D’une part les autorités doivent distinguer l’ivoire légale et l’ivoire illégale et d’autre part le commerce d’ivoire de mammouth alimente la demande et préserve la tradition. Car oui, le commerce d’ivoire est avant tout un problème culturel. L’art de sculpter l’ivoire est une tradition chinoise très ancienne passée de génération à génération. Est-ce qu’une telle tradition doit continuer à exister dans l’époque moderne ? C’est une question que nous devons nous poser d’une manière urgente et dans une grande variété de contextes. Dans l’histoire nous avons développé une grande variété d’habitudes culturelles et de traditions qui se traduisent mal dans le contexte moderne. En tant qu’individus et en tant que sociétés nous devrions abandonner la nostalgie du passée et nous devons réévaluer l’utilité de notre héritage culturel. Conservons les traditions qui nous aident à progresser, mais abandonnons celles qui empêchent notre évolution qui mettent en péril notre existence.

Le gouvernement chinois a réussi à perturber le commerce d’ivoire depuis 2013. Des campagnes de sensibilisation menées par des célébrités chinoises ont également eu un effet positif dans le changement de mentalités. Save the Elephants estime que le prix du kilogramme d’ivoire en Chine a baissé de 2100 dollars en 2014 à 730 dollars en 2017.

Le changement climatique apporte une grande variété de défis que nous allons devoir confronter. Beaucoup d’entre eux renforcent des problèmes qui existent déjà. La fonte des glaces permettra l’exploitation pétrolière dans l’Arctique, ce qui entraînera encore plus de réchauffement et de fonte. La fonte du pergélisol pourrait avoir des conséquences catastrophique sur l’atmosphère et pourrait provoquer un changement climatique hors contrôle.Le commerce d’ivoire de mammouth alimente une industrie et met en péril la survie des éléphants qui jouent un rôle irremplaçable dans l’équilibre des écosystèmes. N’oublions pas que l’ivoire de mammouth est une ressource qui s’épuisera tôt ou tard. Tant que la demande d’ivoire existe l’avenir des éléphants sera menacé.

Source : telegraph

Aleks Evtimov

Je suis le créateur et le gestionnaire des communautés 'Plus d'Arbres Moins de Connards', 'Je ne suis plus un mouton', 'L'univers est en nous' et 'More Trees Less Assholes'. Depuis cinq ans nous utilisons les réseaux sociaux ensemble dans le but de donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Je créé du contenu sur la déforestation, le changement climatique, le bien être des animaux et la pollution et grâce à vos interactions ces informations atteignent des millions de personnes chaque année. J'aime bien toucher à d'autres problèmes modernes, tels que l'intelligence artificielle et son impact sur l'économie et les réseaux sociaux et leur impact sur notre société et nos systèmes politiques.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *