La ‘Forêt Trump’, le meilleur projet qui porte son nom?

Donald Trump a qualifié le changement climatique comme une ‘canular’ inventé par les chinois dans le but de ruiner l’économie américaine. Dans le but de contrer les politiques dévastatrices de la nouvelle administration, trois environnementalistes ont décidé de planter une forêt qui, ironiquement, portera le nom : Trump Forest

Malheureusement, en étant le président des États-Unis il a beaucoup de pouvoir , ce qui transforme ses propos négligeant en actes dangereux. Comme vous le savez, Trump a annoncé le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris. Les accords n’avaient pas un caractère contraignant, mais ce geste symbolique de la part de l’administration actuelle illustre leur attitude face à la crise écologique. Ils ne comptent pas soutenir la transition vers des énergies renouvelables et continueront à mettre les bénéfices à court terme avant l’avenir de notre espèce. Tout les citoyens américains et les citoyens du monde entier ne sont pas prêts à abandonner leurs objectifs de réduction des émissions de Co2.

L’idée de départ était de planter un arbre pour chaque fois que le président utilise les mots ‘changement climatique’. Les fondateurs se sont rendus compte qu’à ce rythme ils ne planteront pas grand-chose. Divers départements de son administration ont même découragé ou interdit l’utilisation du terme… Trump a annoncé qu’il ne poursuivra pas le plan de l’administration précédente de convertir l’économie vers les énergies renouvelables.  Taylor, Price et Willis ont donc décidé d’essayer de planter suffisamment d’arbres pour compenser les émissions de gaz à effet de serre qui se produiraient sans le Clean Power Plan qui visait à réduire les émission du secteur énergétique de 30% d’ici 2030.

Combien d’arbres faudrait-il planter pour compenser tout ces émissions qui ne seraient pas réduites? Selon leurs estimations, cela revient à environ 10 milliards d’arbres. Ces arbres seraient capables d’empêcher 650 millions de tonnes de dioxyde de carbone à s’accumuler dans l’atmosphère. Contrairement à tous les produits et bâtiments qui portent son nom : Trump Hotels, Trump Steaks, Trump Water  etc. ni le président ni sa famille participent dans le projet de ‘La forêt de Trump’. Au contraire, le nom est plutôt une blague ironique qui cherche à souligner l’inaction de la personne la plus puissante au monde face à la crise environnementale. Les fondateurs ont dit qu’ils savent que Trump aime nommer des choses en son nom et espèrent d’attirer son attention et de déclarer son soutien pour le projet. J’ai des doutes que cela arriverait. 

Les fondateurs du projet se rendent compte de la taille du défi qui se pose devant eux. Leurs objectif est de couvrir une zone de la taille du Kentucky ou de l’île Nord de la Nouvelle-Zélande. C’est difficile d’imaginer qu’une forêt de cette taille pourrait être planté à un seul endroit. Par contre s’ils divisent la superficie entre plusieurs pays, la tache devient beaucoup plus envisageable. Le changement climatique est un sujet qui concerne tout le monde, et ce qui se passe au États-Unis affecte toute la planète. La forêt de Trump a reçu le soutien et des donations des citoyens du monde entier. A l’heure actuelle le projet a récolté plus que 130000 dollars et a promis de planter environ 1 million d’arbres.


 

Aleks Evtimov

Je suis le créateur et le gestionnaire des communautés 'Plus d'Arbres Moins de Connards', 'Je ne suis plus un mouton', 'L'univers est en nous' et 'More Trees Less Assholes'. Depuis cinq ans nous utilisons les réseaux sociaux ensemble dans le but de donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Je créé du contenu sur la déforestation, le changement climatique, le bien être des animaux et la pollution et grâce à vos interactions ces informations atteignent des millions de personnes chaque année. J'aime bien toucher à d'autres problèmes modernes, tels que l'intelligence artificielle et son impact sur l'économie et les réseaux sociaux et leur impact sur notre société et nos systèmes politiques.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *