Est-ce que votre hamster est vraiment mort ou bien, est-t-il en train d’hiberner?

Généralement nous pensons que nous pouvons facilement faire la distinction entre un animal vivant et un animal mort. Dans certains cas, cela peut être un peu plus difficile. Tous les propriétaires de hamsters ne sont pas au courant que leurs petits rongeurs ont la capacité d’entrer en état d’hibernation. Faites-leur savoir…

Quel est le contexte?

Posez-vous la question si vous avez observé des indicateurs de mauvaise santé tels qu’une perte d’énergie, perte de poids, altération significative de ses habitudes, perte d’appétit, mauvaise odeur… Est-ce que cette immobilité que vous observez est inattendue… Même si votre hamster était en parfaite santé et que vous ne vous attendez pas de le voir immobilisé, il se peut que votre hamster soit mort. Mais s’il n’y avait pas de signes de maladie, la possibilité qu’il hiberne augmente.  En moyenne (et selon le type) les hamsters vivent environ 2 ans, certains peuvent vivre jusqu’à 3 ans.

Quelques observations à faire…

Des conditionnions environnementales inappropriées peuvent déclencher ce mécanisme qui met le hamster en état de sommeil profond. Son métabolisme devient extrêmement ralenti, d’où vient la possibilité de confusion. La température corporelle du hamster peut devenir très basse, donc ne l’utilisez pas comme en tant qu’indice. Le hamster continuera à respirer, mais d’une manière ralentie. Essayez de détecter son rythme cardiaque, mais sachez qu’il a également ralenti (jusqu’à seulement un battement toutes les 15 secondes). Vérifiez s’il n’y a pas une rigidité des muscles qui est associée à la phase post-mortem précoce.

La température

Pensez à la température de l’endroit où votre hamster vie, car  l’hibernation dépend surtout de la température. Si la température de l’air est supérieure à 20 ° C, l’hibernation est peu probable.  Faite attention s’il n’y a pas un courant d’air froid. Un climatiseur peut provoquer l’hibernation de votre hamster si l’air est expulsé en direction de sa cage.  En hiver, faite attention à ne pas placer la cage du hamster à proximité d’une fenêtre. D’autres facteurs tels que le manque de nourriture ou le manque de lumière peuvent également provoquer l’hibernation.

Le réveil

Mettez un hamster que vous suspectez d’hiberner dans une pièce chaude. La température de la pièce devrait être d’environ 20 ° C. Attendez 2 à 3 jours. Il est absolument essentiel qu’il y ait assez de nourriture et d’eau en proximité du hamster.  Si le hamster est simplement en hibernation, il devrait se réveiller dans cette période.  Si il ne se réveille pas, des signes plus évidents de mort devraient apparaître, comme une odeur désagréable et une rigidité cadavérique (rigor mortis). Un hamster en hibernation ne devrait pas sentir d’une manière désagréable. Les experts préconisent cette option d’éveil d’un hamster parce qu’il simule le processus d’éveil naturel et cause moins de stress qu’un «redémarrage rapide».


Aleks Evtimov

Je suis le créateur et le gestionnaire des communautés 'Plus d'Arbres Moins de Connards', 'Je ne suis plus un mouton', 'L'univers est en nous' et 'More Trees Less Assholes'. Depuis cinq ans nous utilisons les réseaux sociaux ensemble dans le but de donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Je créé du contenu sur la déforestation, le changement climatique, le bien être des animaux et la pollution et grâce à vos interactions ces informations atteignent des millions de personnes chaque année. J'aime bien toucher à d'autres problèmes modernes, tels que l'intelligence artificielle et son impact sur l'économie et les réseaux sociaux et leur impact sur notre société et nos systèmes politiques.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *