Arnold Schwarzenegger va poursuivre les compagnies pétrolières en justice pour meurtre

Arnold Schwarzenegger a déclaré qu’il compte poursuivre les compagnies pétrolières en justice. La charge ? Meurtre !

Son intention est d’attirer l’attention du public sur le rôle des compagnies pétrolières dans le cadre du changement climatique. Arnold a déclaré que les compagnies pétrolières connaissaient les risques pour la santé publique, ce qui fait qu’elles devraient payer les coûts. Son plan est ambitieux et il risque d’être confronté à des obstacles considérables.

“Nous allons les poursuivre, et nous serons comme une tique d’Alabama. Parce que pour moi, c’est absolument irresponsable de savoir que votre produit tue des gens et qu’il ne porte pas d’étiquette d’avertissement, comme le tabac », a-t-il déclaré lors d’un podcast.

Certains experts sont sceptiques quant au succès de sa poursuite. David Levine, professeur à l’Université de Californie à Hastings College of Law a exprimé ses doutes : “Ce n’est pas clair pour moi comment il sera capable d’encadrer l’affaire”, a déclaré Levine. “C’est problématique. Ce n’est pas un procès facile, même pour un super-héros. ”

Schwarzenegger doit réussir à prouver qu’il a directement souffert à  cause de l’action des compagnies pétrolières, une chose qui ne sera difficile à prouver devant une cour de justice. Je trouve que toute personne sur Terre a déjà souffert d’une manière ou d’une autre à cause de la pollution causée par l’industrie pétrolière, mais ceci n’est que mon opinion personnel. Des villes comme San Francisco et New York poursuivent des compagnies pétrolières au nom de leurs résidents et ils ont probablement plus de chances de gagner un procès. Ils prétendent que le changement climatique a causé des dommages publics en provoquant des ouragans et des feux de forêt plus forts qui ont coûté des milliards de dollars aux mairies.

Néanmoins il reste très difficile à établir un lien direct entre une certaine compagnie et les dégâts causés par un ouragan. Quelle compagnie est vraiment responsable? Est-ce qu’une devrait payer plus qu’une autre ? Sans préciser concrètement la cause et l’effet il serait impossible d’attribuer la responsabilité et de déterminer la taille des compensations.

“Vous pouvez dire que les compagnies pétrolières savaient qu’elles contribuaient au changement climatique, mais vous ne pouvez pas dire qu’ouragan Sandy a été causé par l’utilisation d’un pourcentage particulier de produits pétroliers”, a déclaré Levine.

Quoi qu’il en soit, ce genre d’actions en justice peuvent avoir un impact important. C’est une excellente manière de plaidoyer et de sensibiliser les gens, même si on n’aboutira pas à une décision de justice favorable. Si Arnold ne réussi pas à condamner les compagnies pétrolières de la première fois, je parie qu’il dira ‘I’ll be back.’

Source : CNBC  Politico

Aleks Evtimov

Je suis le créateur et le gestionnaire des communautés 'Plus d'Arbres Moins de Connards', 'Je ne suis plus un mouton', 'L'univers est en nous' et 'More Trees Less Assholes'. Depuis cinq ans nous utilisons les réseaux sociaux ensemble dans le but de donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Je créé du contenu sur la déforestation, le changement climatique, le bien être des animaux et la pollution et grâce à vos interactions ces informations atteignent des millions de personnes chaque année. J'aime bien toucher à d'autres problèmes modernes, tels que l'intelligence artificielle et son impact sur l'économie et les réseaux sociaux et leur impact sur notre société et nos systèmes politiques.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *