3000 barrages vont être construits dans les Balkans

L’hydroélectricité est une source d’énergie qui a généralement acquis une bonne réputation durant le siècle dernier. Le public la voit comme une source verte, d’énergie renouvelable et les gouvernements à travers le monde soutiennent cette idée. C’est également le cas en Europe où les barrages ajoutent une proportion significative à la production d’énergie renouvelable de l’UE. En fait, l’hydroélectricité est la première source d’électricité renouvelable en Europe. Malheureusement, il n’y a pas de repas gratuit dans le secteur de l’énergie, toute énergie a un coût, et le coût écologique des barrages est souvent ignoré, ou du moins n’est pas évalué correctement. Selon une nouvelle analyse, les constructions hydroélectriques ont explosé de 300% dans les Balkans occidentaux ces deux dernières années, et ce n’est que le début.

A travers les Balkans près de 3000 nouveaux projets de construction sont prévus. Une grande partie de ces nouveaux barrages se trouvent dans des zones protégées et des parcs naturels. Leur construction peut déjà être très perturbatrice pour l’environnement, mais les effets de leur fonctionnement sont encore pires. Les effets du blocage ou du ralentissement des cours d’eau ont une série d’effets négatifs sur l’environnement: l’érosion des littoraux et des rivières, la perte de biodiversité, les émissions directes de carbone et la dégradation des sols. Vous trouverez plus d’informations sur chacun de ces problèmes dans les publications liées à la fin de cet article.

La nouvelle vague de construction de barrages dans les Balkans est caractérisée par la petite taille de la plupart des nouveaux projets. En fait, seulement 9% des nouveaux barrages seront des projets à grande échelle impliquant l’inondation des rivières pour former des lacs, 91% des barrages prévus dans les Balkans auront une capacité inférieure à 10 mégawatts par heure, selon le Save the Projet Blue Heart of Europe. À première vue, cela ressemble à une bonnes nouvelle, mais il y a un fait peu connu sur les petits barrages…

En dessous de ce niveau de production d’énergie, il n’est pas nécessaire de fournir une évaluation d’impact environnemental. Et même si les effets d’un seul barrage à petite capacité peuvent être faibles, l’effet combiné des barrages construits le long des cours d’eau peut être très perturbant pour la rivière et pour les espèces qu’y habitent. Sans une évaluation écologique appropriée, il est difficile d’avoir une idée de l’ampleur des conséquences que ces projets peuvent avoir. Les environnementalistes affirment que cela sera la fin pour de nombreuses espèces de poissons et d’insectes.

Le ‘Cœur bleu de l’Europe’ est un nouveau film documentaire de sensibilisation qui essaie d’informer le public sur la gravité des problèmes liés à la construction de barrages. Le film et la campagne sont organisés par la société Patagonia, l’objectif est d’informer le public sur les menaces causées par les barrages et d’empêcher une catastrophe écologique dans certains des endroits les plus sauvages de l’Europe. Vous pouvez en apprendre plus sur la campagne Blue Heart of Europe ici.

Dites à nos gouvernements que nous ne considérons pas les barrages comme l’énergie renouvelable du futur en signant cette pétition. Si vous n’êtes pas convaincu des risques environnementaux et sociaux posés par la construction de barrages, consultez nos autres articles sur le sujet:

Les barrages relâchent plus de méthane dans l’atmosphère que ce que nous pensions

Les barrages détruisent-ils les populations de saumon sauvage?

Comment les barrages sont en train de manger les côtes

L’Union Européenne considère les barrages comme une source d’énergie durable

Aleks Evtimov

Je suis le créateur et le gestionnaire des communautés 'Plus d'Arbres Moins de Connards', 'Je ne suis plus un mouton', 'L'univers est en nous' et 'More Trees Less Assholes'. Depuis cinq ans nous utilisons les réseaux sociaux ensemble dans le but de donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Je créé du contenu sur la déforestation, le changement climatique, le bien être des animaux et la pollution et grâce à vos interactions ces informations atteignent des millions de personnes chaque année. J'aime bien toucher à d'autres problèmes modernes, tels que l'intelligence artificielle et son impact sur l'économie et les réseaux sociaux et leur impact sur notre société et nos systèmes politiques.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *