Voici comment des foyers de cuisson écologiques sauvent des vies et combattent la déforestation en Ouganda

Ce projet du Climat Neutral Group investit dans la fabrication, la distribution et la vente de foyers de cuisson efficaces en Ouganda. Selon leur site, l’objectif est d’améliorer l’accès à des méthodes de cuisson plus propres, plus saines et plus rentables parmi les ménages locaux.

Nous sommes entourés de technologie et la plupart d’entre nous auraient du mal à imaginer que plus d’un tiers de la population mondiale dépend des feux ouverts pour cuisiner. Et en plus, ces feux ouverts se trouvent généralement à l’intérieur des maisons. Ils produisent beaucoup de fumée, ce qui est dangereux pour la santé des gens. À l’échelle mondiale, quatre millions de personnes meurent de maladies respiratoires causées par la cuisson au feu. Ce chiffre dépasse le nombre de personnes qui meurent de la tuberculose, de la malaria et du sida. De plus, la préparation des repas sur les feux ouverts a un impact énorme sur le développement social des femmes et des enfants qui sont le plus souvent responsables de la collecte du bois de chauffage et de la préparation des repas. Selon l’OMS, chaque année en Ouganda près de 20 000 personnes meurent à cause de la pollution à l’intérieur de leurs foyers.

Le projet cherche à atténuer l’impact sur le climat tout en améliorant la santé des gens. Les investissements sont dirigés dans la fabrication, la distribution et la vente locale de cuisinières plus propres et moins coûteuses. Grâce à leur conception, ces foyers de cuisson utilisent 50% moins de bois et produisent moins de fumée que les poêles ordinaires. Ceci permet également à lutter contre la déforestation et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce qui diminue considérablement leur contribution au changement climatique. En Ouganda, seulement environ 8% du bois récolté provient de sources renouvelables. Les cuisinières efficaces réduisent la demande de bois ou de charbon de bois, ce qui atténue la pression sur les ressources forestières en Ouganda. Les avantages engendrés sont nombreux :  le ralentissement de l’érosion des sols, la destruction des habitats naturels, la perte de biodiversité etc.

Sources: firstclimate   climateneutralgroup

This efficient cooking stove is saving Uganda's forests

Uganda's forests are disappearing, but this ingenious cooking stove could be the solution.

Публикувахте от Ecosia в Петък, 4 май 2018 г.

Aleks Evtimov

Blogueur. Créateur de www.veganews.eu

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *