Les végans souffrent-ils d’orthorexie?

Une personne atteinte d’orthorexie ( Orthorexia nervosa ) c’est quelqu’un qui est tellement préoccupé par le fait de “manger sainement” que cela est devenu une pathologie. Orthorexie vient des mots grecs “ortho” (droit) et de “orexie” (appétit).  Plusieurs articles circulent sur internet, qui essaient d’établir un lien entre l’orthorexie et le véganisme. Est-ce que les végans sont complétement obsédés par l’alimentation saine?

Pourquoi est-ce qu’on pense que manger végétalien est bon pour la santé ?

La grande majorité des végans n’ont pas changé leurs habitudes alimentaires parce qu’ils voulaient manger plus sainement. Le plus souvent, il s’agit d’un choix fait à partir de la compassion pour les animaux d’élevage, ou encore, en tant que réaction consciente face à l’énorme poids que la production de produits animaux met sur l’environnement.  Ceci dit, beaucoup de gens associent la consommation des fruits et légumes avec la bonne santé et la consommation/surconsommation de viande, poisson, produits laitiers et œuf avec des mauvaises conséquences pour la santé. Voici quelques exemples bien connus :

  • Tous les fruits et légumes contiennent des fibres alimentaires, alors que les produits animaux ne contiennent pas du tout. Elles sont indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal.
  • La consommation de viande rouge et de charcuterie est de plus en plus considérée comme favorisant le cancer.
  • Les produits animaux contiennent du cholestérol (LDL) alors que les produits végétaux n’en contiennent pas du tout. La consommation de LDL est associée à des problèmes de hypertension et des problèmes cardiovasculaires. (Source ici et ici). Plusieurs études établissement un lien entre le développement de l’Alzheimer et le cholestérol. Sources ici.  Les œufs ont une concentration de cholestérol particulièrement élevée.
  • Un lien entre diabète type 2 et notre consommation de graisses animales est établi par plusieurs études. (Source ici)
  • Les poissons d’aujourd’hui contiennent du mercure et autres produits chimiques, à cause de la pollution des mers et des océans. Source ici.

Mangez des frites et du coca est aussi végan

Beaucoup de personnes croient qu’à cause du fait que les produits animaux sont associés à des maladies chroniques, manger végétalien rend notre alimentation automatiquement bonne pour la santé. Ce n’est pas le cas ! Comme nous l’avons souligné, la plupart des gens qui mangent végétalien ne le font pas pour leur santé en première place, mais pour des raisons éthiques. Si nous limitons notre alimentation à des chips, frites et de la bière nous restons dans le cadre végétalien mais comme vous pouvez l’imaginer, nous risquons des problèmes de santé. Si nous faisons un minimum attention à notre alimentation nous pouvons vraiment bénéficier des atouts de l’alimentation végétale.

Comment manger sainement et végétalien?

Je ne pourrais pas vous dire une formule magique pour avoir une alimentation complétement saine, mais je peux vous donner quelques conseils.

Cuisinez plus !

Il n’y a pas si longtemps, manger végétalien était le plus souvent égal à manger sainement. Aujourd’hui nous avons à notre disposition (et tant mieux) une grande variété de nourriture préfabriquée qui n’est pas forcement saine –  des beurres et des fromages végétales, des patisseries, des glaces, des simili de viande etc. Vous trouverez plein d’exemples de nourriture saines et du fast-food végan dans les commentaires de cette publication.  Avant de passer à l’alimentation végétale, je ne savais pas du tout comment cuisiner (à part les tartines, le barbecue et les pâtes bolo avec la sauce déjà faite). Progressivement j’ai appris à préparer de la nourriture diverse et cela à partir d’aliments complets.

Attention aux potentielles carences !

Tout d’abord la vitamine B12 n’est pas retrouvée dans une forme assimilable dans les fruits et légumes. Nous devons complémenter notre alimentation, vous trouverez pourquoi et comment ici.

La vitamine D est produite par notre peau. Si nous habitons dans des pays où il y a peu de lumière ou que nous ne passons pas assez de temps dehors, nous risquons d’être en manque de vitamine D. En cas de carence, des compléments à base végétale existent.

Les acides gras oméga-3 sont très importants pour le bon fonctionnement de nos corps. Nous pouvons les trouver facilement dans le royaume végétal, notamment dans les graines de lin et les noix. Vous trouverez un article détaillé sur les oméga-3 ici.

Calcium – loin d’être présent que dans les produits laitiers, le calcium est facilement accessible dans des formes végétales. Voici une liste des aliments qui contiennent de grandes quantité de calcium : ici.

Le fer est présent dans les légumineux comme les lentilles, les haricots etc. Mais aussi dans beaucoup d’autres aliments, voici une liste.

Pour conclure, nous pouvons manger très sainement en étant végan, mais nous devons le faire consciemment. J’ai commencé par un choix éthique, mais il m’a vite ramené sur la voie de la nourriture saine.


 

Cet article fait partie de la série “Tous les arguments contre le véganisme”, où nous examinons avec un œil critique l’océan d’idées reçues et de désinformation qui entourent le véganisme. Consultez la catégorie ‘Les arguments’ pour trouver les autres articles et souscrivez-vous à notre Newsletter juste en dessous et suivez notre page Facebook pour les articles à venir.  Est-ce qu’il y a un argument sur lequel vous voudriez voir un article? Dites-nous dans les commentaires ici en dessous, ou envoyez-nous un message sur notre page.

 

Aleks Evtimov

Blogueur. Créateur de www.veganews.eu

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *