Un plongeur a documenté la pollution plastique dans une vidéo terrifiante

Un plongeur britannique a effrayé le monde entier en publiant une courte vidéo de lui en train de plonger dans les eaux autour de Bali. Quand Rich Horner a publié sa vidéo sur les réseaux sociaux les images ont pétrifié des millions d’internautes. Les images ont été prises sur un site de plongée appelé Manta Point, qui se situe à environ 20km de l’île touristique de Bali.

L’eau était densément garnie de toutes sortes de déchets plastiques, principalement des emballages alimentaires.  Les poissons tropicaux qu’on voit de temps en temps rendent la vidéo encore plus pénible à voir. Les images provoquent une vague d’émotion négatives, c’est difficile d’accepter les conséquences dévastatrices des excès de notre société moderne…

Horner a décrit ‘les trésors’ qu’il a observé durant sa plongée:

«Sacs en plastique, bouteilles en plastique, gobelets en plastique, feuilles de plastique, seaux en plastique, sachets en plastique, pailles en plastique, paniers en plastique, sacs en plastique, plus de sacs en plastique, plastique, plastique».

Le site de plongée est appelé Manta Point, car c’est un endroit où de nombreuses raies manta viennent pour se faire nettoyer des parasites par des plus petits poissons. Dans la vidéo nous ne voyons qu’une seule raie manta au milieu de cette véritable soupe de déchets plastiques.

La grande majorité de ces déchets sont ramenés sur l’île de Bali par les courant océaniques, ils proviennent principalement de l’île voisine de Java. L’Indonésie produit environ 130000 tonnes de déchets plastiques chaque jour. Seulement la moitié de ces déchets arrivent dans des sites d’enfouissement, l’autre moitié sont soit brûlés illégalement, soit déversés dans les rivières et dans l’océan. On peut essayer d’expliquer ces images troublantes par les courants océaniques et la saison humide qui ont certainement contribué, mais on ne peut pas nier l’existence d’un problème majeur. C’est un problème qui ne concerne pas seulement le Bali ou l’Indonésie, mais le monde entier.

La mauvaise planification du gouvernement et les faibles niveaux de sensibilisation sur les déchets et le recyclage, ont fait de l’Indonésie le deuxième plus grand pollueur de plastique dans le monde après la Chine.  Il y a quelques semaines, des milliers de personnes à Bali ont pris part à un nettoyage massive pour tenter de débarrasser les plages, les rivières et les jungles des déchets plastiques. La campagne avait également un aspect de sensibilisation.

Rich Horner a expliqué que les plongeurs voient souvent ce genre de ‘nuages de plastique’ pendant la saison de pluies, mais cette fois c’est la pire qu’il a jamais vu. Les plongeurs sont retourné sur le site le jour suivant, mais la nappe avait déjà avancé, “continuant son voyage, dans l’océan Indien”.

 

Si vous souhaitez réduire votre empreinte écologique en diminuant la quantité d’emballages plastiques que vous achetez, vous vous êtes sûrement aperçu que la plupart des supermarchés n’offrent pas beaucoup d’alternatives au plastique. Un supermarché hollandais vient d’ouvrir le premier rayon sans plastique en Europe. Si vous souhaitez voir un tel rayon dans les supermarchés où vous faites vos courses vous pouvez leur envoyer un mail pour les informer que vous êtes préoccupés par la pollution plastique et que vous demandez des alternatives.

Sources : independant theguardian

Aleks Evtimov

Blogueur. Créateur de www.veganews.eu

  1. Meskens Nathalie

    Appel à tous les jeunes qui veulent créer leur entreprise : inno ez dans le recyclage plastique !! Et sa récupération dans les océans.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *