Sans B12 les végétaliens mettent leur santé en danger

La carence en vitamine B12 est très commune chez les végétariens et surtout chez végétaliens qui ne prennent pas de suppléments ou d’aliments renforcés. Elle peut avoir de TRÈS sérieuses conséquences pour la santé. La question de la B12 suscite beaucoup de controverse dans les débats sur et même à l’intérieur du véganisme. Dans cet article nous allons examiner certaines idées reçues et mythes sur la B12. La désinformation peut être très nuisible, pour les personnes  en carence, et forcement aussi pour le véganisme et les animaux.

Pourquoi avons nous besoin de la vitamine B12 ?

Cette vitamine a une place fondamentale dans plusieurs processus très importants pour notre corps comme : la synthèse d’ADN, la division cellulaire, la synthèse de neurotransmetteurs et de certaines hormones, la protection de filaments nerveux dans la moelle épinière, le recyclage de l’homocystéine. Je n’aime pas commencer en vous faisant peur, mais je trouve que c’est approprié dans ce cas-là ! Comme vous pouvez l’imaginer, si cette vitamine est nécessaire pour des processus si fondamentaux, un manque de B12 peut causer de sérieux problèmes.  Les symptômes d’une  légère carence sont assez généraux comme : des troubles de la concentration, nervosité, perte de libido, perte de force, trouble de l’appétit, fatigue chronique. Les symptômes d’une carence sévère peuvent être dramatiques : Dépression, Angoisse, Troubles de la mémoire,  Démence sénile, insomnie. Les effets négatifs physiques peuvent être encore plus graves:  dégâts irréversibles sur la moelle épinière qui résultent en paralysie, dégâts sur le système cardiovasculaire : artériosclérose, Infarctus,  douleurs nerveuses, , problèmes de vision, impuissance etc…

Où est-ce qu’on trouve la B12 ?

La vitamine  B12 ne peut pas être synthétisée ni par les plantes ni par les animaux. La B12 est produite par des bactéries. Ces bactéries se trouvent dans les intestins des animaux et les bactéries dans nos propres intestins en produisent mais beaucoup trop bas dans notre système digestif pour qu’on puisse l’absorber correctement.   Les mangeurs de viande reçoivent de la B12 dans la viande qu’ils consomment, mais il est important de souligner que les agriculteurs complémentent leurs animaux avec la B12. Depuis la découverte de la B12 en 1948, nous avons appris à la synthétiser très efficacement, toujours à l’aide des bactéries. La majorité de la production mondiale est destinée à l’alimentation des animaux d’élevage, comme facteur de croissance. Plus d’info ici.

Dosage?

Nos corps recyclent la B12 d’une manière particulièrement efficace, et pour cela il se peut que des années passent avant qu’une carence se développe. Ceci dit pour éviter une carence nous avons besoin d’une source régulière de B12. Si vous ne consommer pas de viande, que vous soyez végétarien ou végétalien, vous devez vous assurer que vous supplémentez votre alimentation avec la B12. Les solutions sont deux : manger des produits qui sont fortifié à la B12 ou prendre des suppléments de B12. Notre besoin journalier est seulement autour de 4-7µg , mais il faut prendre plus car le taux d’absorption diminue avec la dose.  La méthode plus simple d’assurer votre apport de B12 est de prendre une beaucoup plus grande quantité, une fois par semaine : 2000µg ou une fois 5000µg toutes les 2 semaine . Oui ce chiffre peut sembler grand comparé à la demande journalière, mais n’oublions pas que les grandes quantités s’absorbent pas bien. Si vous voulez savoir plus sur la formule du taux d’absorption de la B12 cliquez ici.

Attention: Si vous avez des symptômes de carence, il est conseillé de faire une ‘cure d’attaque’ pendant 1 ou 2 mois : 1000mcg par jour ou 5000mcg tous les 5 jours.

Attention: ce chiffre de 2000µg par semaine ou 10µg par jour ne concerne que la B12 contenant de la cyanocobalamine. Ceci est la source la plus étudiée et aussi la plus complète, car notre corps la métabolise en methylcobalamine et adenosylcobalamine, les deux formes active de B12.

Les mythes

Nous allons aborder quelques idées reçues qui circulent sur la B12. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas de me les envoyer.

1# C’est une conspiration des corporations

Certains végétariens ou végans estiment qu’il n’y a pas de risque d’être en carence de B12 et que cette peur est propagée par les compagnies qui veulent créer un marché. Oui, c’est vrai qu’il y a toujours quelqu’un qui veut faire de l’argent mais ceci n’est pas forcement quelque chose de mauvais. Ceci dit, vous pouvez acheter votre B12 directement de l’ASBL la Société Végane.Vous y trouverez vos compléments de B12 pour un prix MINIMAL!

2# La Cyanocobalamine est toxique ?

La cyanocobalamine contient une minuscule quantité de cyanure qui est relâché lors de l’absorption par notre corps. Cette quantité de cyanure est négligeable et ne peut pas causer des problèmes ! Toute notre nourriture contient déjà aussi des mini quantités de cyanure naturellement.

3# Faut-il injecter la B12?

Il n’y a pas besoin d’injecter la B12 pour se supplémenter. Mis a part un effet placebo plus fort peut être…

4# Overdose de B12

Si nous prenons des grandes concentrations en une fois nous risquons une overdose de B12? Non ! Nous ne pouvons pas prendre trop de B12, notre corps va rejeter l’excès dans l’urine.

5# J’ai fait une prise de sang et ma B12 était OK

Une prise de sang n’est pas toujours adéquate dans le cas de la B12. Vous pouvez avoir un taux élevé de B12 dans le sang mais que vous êtes quand même en carence. Demandez un test d’urine (de l’acide methylmalonique ) si vous avez des doutes !

J’espère que j’ai réussi à vous convaincre de l’importance de la supplémentation de B12. J’ai essayé de garder l’article court et informatif, mais le sujet reste très vaste. Si vous avez besoin de plus d’information consultez ce groupe facebook qui est dédié à ce sujet et le site de la Société Végane – www.vivelab12.fr. Si vous connaissez des végétariens et végétaliens, SVP partagez cet article avec eux. La carence de B12 peut être facilement avertie si nous en sommes conscients. Le sujet est important pas seulement par rapport à notre santé personnelles mais aussi pour l’image et l’évolution du véganisme.


Cet article fait partie de la série “Tous les arguments contre le véganisme”, où nous examinons avec un œil critique l’océan d’idées reçues et de désinformation qui entourent le véganisme. Consultez la catégorie ‘Les arguments’ pour trouver les autres articles et souscrivez-vous à notre Newsletter juste en dessous et suivez notre page Facebook pour les articles à venir.  Est-ce qu’il y a un argument sur lequel vous voudriez voir un article? Dites-nous dans les commentaires ici en dessous, ou envoyez-nous un message sur notre page.

 

14 thoughts on “Sans B12 les végétaliens mettent leur santé en danger

  • Merci pour cet article…
    Je prends 1 fois par semaine 1000 MCG de B12… Apparemment, il faudrait que je double…
    Surtout, il est indiqué “as colabamin”… Marque Solgar. Cela ne convient pas ?
    L’homme serait frugivore, donc avec une bonne flore intestinale, la vitamine B12 serait auto-produite. Exact ?
    Solidairement 😋

    • Bonjour Daniel ! J’ai la même marque chez moi, tu es sûr que tu ne trouve pas le mot ‘cyanocobalamine’ sur l’étiquette ? Oui il faut prendre 2000mg par semaine. Pour votre dernière question, je sais que notre intestin en produit, et même en grande quantité, mais je ne suis pas sûr à quel moment de notre évolution c’était suffisant. Quoi qu’il en soit aujourd’hui ce n’est pas le cas.

      • Bonjour, nous sommes omnivores c’est à dire qu’on peut manger de tout, l’Homme n’est pas naturellement végétalien ou frugivore.
        C’est cette croyance en un végétalisme historique jamais démontré qui entraine de nombreux véganes à ne pas se complémenter.
        Le véganisme est un progrès éthique rendu possible grâce à la découverte du rôle de la b12.

  • Howdy just wanted to give you a quick heads up.
    The text in your content seem to be running off
    the screen in Internet explorer. I’m not sure if this is a format
    issue or something to do with web browser compatibility but I thought I’d post to let you know.

    The design look great though! Hope you get the problem
    fixed soon. Cheers

  • Vitamine B12 : Bien qu’elle ne soit normalement pas présente dans une alimentation à base de plantes, le pollen contient énormément de vitamine B12 aliment ESSENTIEL pour les végétariens.

    Bien amicalement
    Jean Dufour
    Apiculteur

  • Bonjour bel article mais une erreur sur le point 3: la b12 en injection est plus efficace mais cette pratique intrusive n’est nécessaire qu’en de rares cas de malabsorption.
    Par exemple un problème au niveau du facteur intrinsèque.
    Cordialement
    Thierry

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *