Pourquoi la “théorie” de chemtrails m’emmerde

Je publie sur tous les problèmes environnementaux que je croise. J’essaie de disséminer des infos, d’informer le public et d’appliquer des solutions efficaces. Souvent quand je publie sur un sujet, surtout s’il s’agir du changement climatique, je reçois des commentaires de la part des personnes qui m’accusent que je diffuse de la propagande parce que je refuse de parler du ‘vrai’ problème: les chemtrails. Selon ces personnes les chemtrails sont soi-disant la source de tous les problèmes environnementaux et en particulier, la source du changement climatique.  Le scénario change un peu selon la personne qui publie le commentaire ou qui m’envoie un message.

Je ne rédige pas cet article pour essayer de convaincre ces personnes qui croient dans la ‘théorie’ des chemtrails, je sais que je ne réussirai pas. J’ai juste envie de démontrer que cette théorie complotiste a de mauvaises conséquences sur le mouvement environnementaliste, car oui,  beaucoup d’entre eux se considèrent comme des environnementalistes. Ce genre de théories peuvent être rassurantes pour beaucoup de gens, car elles identifient un problème concret qui est à la source de tous les maux. Et comme dans un film, c’est la faute d’un groupe de vilains malveillants qui veulent détruire la nature, sans aucune raison logique. Les personnes qui ‘sont au pouvoir’, n’ont pas d’intérêt à déréguler le climat et d’effondrer les écosystèmes. Justement au contraire, les gens les plus riches et les plus puissants profitent de la santé des écosystèmes pour s’enrichir. S’ils perturberaient le climat volontairement, ils nuiraient à leurs propres intérêts. Et si le but des chemtrails est de stabiliser le climat, ils ont clairement échoué, nous en avons les preuves, le climat est en train de changer drastiquement et nous savons que ces changements rapides sont liées à l’activité humaine, mais d’une manière involontaire.

Les vraies ‘chemtrails’

Ce qui m’inquiète beaucoup, c’est que si nous continuons à ne pas agir contre le changement climatique, le jour viendra où nos gouvernements vont nous proposer de pulvériser des produits chimiques dans l’atmosphère. Si le changement climatique continue à s’empirer, ses effets ne vont pas seulement déstabiliser l’équilibre écologique, mais aussi par conséquence, les bases de la civilisation humaine. La hausse de mer, les sécheresses, et les tempêtes qui deviennent de plus en plus violentes provoqueront des vagues de migration sans précédent.  Cette instabilité provoquera facilement des conflits armés. Quand on commencera à subir ces conséquences d’une manière encore plus accentuée, nous allons entendre parler de plus en plus de géo-ingénierie, la modification du climat. Et une des manières les moins chères pour essayer de contrôler le climat serait de pulvériser des aérosols de sulfate dans la haute atmosphère afin d’essayer de refléter une partie de la lumière solaire. On en parle déjà, alors qu’on ne connaît pas du tout les conséquences qu’une telle mesure pourrait avoir. Ces aérosols peuvent réagir mal avec la couche d’ozone et s’ils finissent par la détruire, nous allons anéantir toute la vie sur Terre. De plus, si nous produisons un changement trop rapide, nous risquons de perturber encore plus les écosystèmes et de provoquer des extinctions de masse.

La pollution des avions

L’autre aspect qui est caché par la théorie des chemtrails, c’est l’impact de l’aviation commerciale sur l’environnement. Même si les avions ne sont pas en train de pulvériser des produits chimiques secrètement, ils sont en train de polluer l’environnement d’une manière très sévère, et ils le font ouvertement. L’aviation pollue énormément et le prix de cette pollution n’est pas payé par les compagnies qui en profitent, ni par les consommateurs qui se réjouissent des tickets low-cost. Le prix réel de ces voyages est payé par l’environnement.

Nous avons plein de problèmes très réels, que nous devons résoudre,  nous n’avons pas du tout besoin d’en inventer des fictifs.  Je ne doute pas de la bienveillance de ses personnes qui croient aux théories des chemtrails. J’imagine que la grande majorité entre eux sont des personnes honnêtes qui sont préoccupées par l’avenir de la nature et de l’humanité, mais en dirigeant leur énergie et leur attention vers des théories non-fondées elles participent activement dans l’inaction face au changement climatique. Un jour nos gouvernements vont peut être essayer de pulvériser des produits chimiques dans l’atmosphère, mais je doute qu’on verra les traces sur le ciel, par contre, les conséquences vont probablement être désastreuses.

 

Aleks Evtimov

Je suis le créateur et le gestionnaire des communautés 'Plus d'Arbres Moins de Connards', 'Je ne suis plus un mouton', 'L'univers est en nous' et 'More Trees Less Assholes'. Depuis cinq ans nous utilisons les réseaux sociaux ensemble dans le but de donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Je créé du contenu sur la déforestation, le changement climatique, le bien être des animaux et la pollution et grâce à vos interactions ces informations atteignent des millions de personnes chaque année. J'aime bien toucher à d'autres problèmes modernes, tels que l'intelligence artificielle et son impact sur l'économie et les réseaux sociaux et leur impact sur notre société et nos systèmes politiques.

  1. Robert bob

    Je suis totalement d’accord avec vous.
    La planète terre est en danger et notre avenir ce joue maintenant.
    Merci de partager avec nous toutes ces informations que vous prenez le temps de chercher.
    Je ne connaissais pas la ‘ théorie des chevreuils ‘, j’ai donc chercher, mais même si cette théorie est pour moi peu probable, le grands nombres des vols commerciaux chaque jour a une très grande impact sur l’environnement. Les réacteurs brûlent bien du kérosène et il en résulte des déchets de cette combustion. Les traces sont la source d’un changement de température de l’air mais la pollution est invisible à l’œil nue.

  2. florian chaligne

    bonsoir !! il me semble que sur ce sujet il vous manque pas mal d info ! notamment la technique des chemtrail ou ensemencement du ciel a servi pendant la guerre du Vietnam projet popeye de 1967 ! ensuite question pourquoi env 48h après avoir eu un ciel quadrillé toute une journée changement de temps ?? levée du vent nuages et pluies ?? et dites moi comment dans ce cas les chemtrails ou ensemencement des nuages peuvent etres utilise cette fois a des fin commerciaux au ( exemple ) japon pour s offrir un mariage sans nuages ?? vous ne donnez aucune sources vérifiables ! alors que si vous faites des recherches sur le projet popeye vous trouverez des réponses suite a la déclassification de documents de l armée américaine

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *