Cinq bonnes raison pour acheter des vêtements de seconde main.

Nous vivons dans une économie basée sur le consumérisme. La bonne nouvelle c’est que notre portefeuille peut nous aider à combattre les effets négatifs de la surproduction et de la surconsommation. Acheter des vêtements de seconde main est une pratique qui reste encore stigmatisée, surtout parce qu’elle ne rentre pas dans l’idéologie de la croissance sans limites. Plutôt que de suivre les directions des départements de marketing des grosses corporations, brisons les normes en prolongeant la vie des produits. En tout cas la vie des produits qui sont d’une bonne qualité… Vous en avez sûrement fait l’expérience de la durée de vie minuscule d’une grande partie des vêtements modernes.  Mais n’ayez pas peur, les magasins de seconde main sont souvent remplis de produits qui sont encore en parfait état. Voici quelques arguments à considérer avant de faire vos prochaines courses :

#1 Vous allez épargner

Les prix des produits seconde main sont toujours inférieurs (sauf certains magasins spécialisés) et cela peut faire une grande différence pour votre budget. Il est difficile de donner une estimation, mais vous pouvez vous attendre que vous allez dépenser 50% en moins et souvent c’est encore mieux. Vous pouvez acheter deux fois plus de vêtements, mais encore mieux, vous pouvez investir votre argent dans un autre secteur écologique, par exemple la nourriture locale.

#2 La nature approuve

Si vous achetez des biens de seconde main, que ça soit des vêtements ou autres, vous diminuez la demande de production. Aux États-Unis la quantité de textile jetée a doublé dans les 20 derniers années. Chaque américain jette en moyenne environ 36 kilos de vêtements chaque année. Si vous pensez qu’en Europe la situation est meilleure, vous avez raison, mais ça reste quand même tragique : en moyenne les européens achètent 30 kilos de textile par an. En France seulement 2.5kg de textiles par personne sont recyclés. Vous êtes prêts pour une statistique encore plus effrayante? La France jette un total de 442 millions d’euros de vêtements par an!

#3 Inspirez le recyclage

Votre participation dans cette économie de seconde main va dans les deux sens, vous pouvez acheter, mais vous pouvez aussi donner. Quoi que vous faites votre argent et vos actes inspireront d’autres personnes et donneront de l’énergie aux organisations, associations et individus qui s’en occupent. De plus en achetant seconde main, vous êtes presque certain que votre argent soutient l’économie à un niveau local.

#4 Brisez les normes

Tous ce que nous faisons a un impact sur la culture, l’économie et les mœurs des gens. En achetant et en portant des vêtements de seconde main vous brisez la stigmatisation associée à eux.

#5 Non au consumérisme

La société de consommation glorifie la production continue au détriment de la qualité et la durée de vie des produits. En achetant des produits de seconde main, vous dites non à l’obsolescence planifiée. Cette obsolescence est implanté dans les produits qui ne sont pas faits pour durer ainsi que dans les campagnes de marketing qui poussent les gens à acheter le dernier cri de la mode. Quand vous achetez des produits seconde main, généralement, vous avez l’occasion de mieux vérifier la qualité et la durabilité du produit que quand vous achetez des vêtements neufs.

Aujourd’hui les nouvelles technologies nous offrent plein de nouvelles possibilités d’acheter et d’échanger des vêtements, profitez-en, mais explorez également les magasins de seconde main dans votre localité. Si vous visitez déjà des magasins/sites de seconde main partagez votre expérience dans les commentaires ainsi que les noms des magasins/sites que vous visitez.

 

Aleks Evtimov

Blogueur. Créateur de www.veganews.eu

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *